Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Qui a dit que Twitter n’avait pas de business model ?

Tout le monde en parle en ce moment, ça n’arrête pas : Twitter par ci, Twitter par là … La puissance de ce service de microblogging commence enfin à être comprise par les médias dits traditionnels. Pas plus tard qu’hier je lisais un article sur Twitter dans le dernier Courrier International dans lequel le journaliste retraçait l’histoire du petit oiseau. Au début ce n’était qu’un service de microblogging sans grand intérêt sur lequel on disait ce qu’on s’apprêtait à faire, puis, la communauté s’est agrandie et la fonction de communication instantanée avec son réseau est apparue. Et enfin, l’utilisation dernière de Twitter c’est le partage de l’information en direct comme on l’a vu lors d’un attentat, ainsi que lors de divers crashs d’avions.

Bon après cette petite introduction je vais vous parler du business model de cette petite start-up originaire de San Fransisco. Cela fait maintenant des mois que des blogueurs plus influents les uns que les autres s’interrogent sur le business model de ce service web, soulevant moult débats. Cependant, il y quelques jours de cela Twitter a dévoilé les comptes Premium qui seront implantés incessamment sous peu. Personnellement je pense qu’en aucun cas ces comptes seront la source première de revenus de la start-up, ils n’apportent en effet que très peu d’avantages aux utilisateurs.

Par contre, si on regarde ailleurs sur le site de Twitter, on peut apercevoir quelque chose de grand, très grand. Ça s’appelle Twitter Search et cela vous permet de rechercher ce qui est dit d’un mot clé sur Twitter en temps réel et avec rafraichissement à chaque fois qu’un nouveau tweet est publié avec votre mot clé. Ce service permet deux choses ( Les deux fonctions majeures que je lui ai pour l’instant trouvé ) : la recherche d’informations sur un sujet en instantané et la veille en temps réel. Alors que Google vous propose des résultats datant de plusieurs minutes, heures, jours voir même mois, le moteur Twitter Search vous propose quant à lui des résultats datant au maximum de quelques heures. Je pense que c’est grâce à ce service que Twitter arrivera à générer de l’argent, par le biais d’offres premium pour la veille des entreprises et par la publication de publicités très ciblées.

Après, je ne suis ni business angel ni serial entrepreneur et ce n’est là qu’un avis que j’ai après avoir lu/regardé les différents avis de gens mieux placés à ce sujet. Cependant, je pense que ce serait la manière la plus pertinente de se faire de l’argent pour Twitter, s’ils ne se font pas racheter par Google d’ici là. Et vous, qu’en pensez vous ?

PS : L’histoire des comptes Premium était un fake comme me l’a fait remarquer Maxime mais ma réflexion reste la même et je pense toujours qu’à moins de trouver de bonnes fonctionnalités aux comptes Premiums ceux ci ne seront pas la bonne solution.

Comments

Maxime

Bon article, mais concernant les comptes Premium, c’était un fake hein :)

Maxime Toulliou

@Maxime D’accord, je l’ai corrigé en PS :) Mais comme je le dis, ma réflexion reste la même. Cependant c’est vrai que j’aurai dû mieux vérifier mon information, au temps pour moi.

Leave a comment

name

email (not published)

website